Démarche institutionnelle

 

Depuis 2003, l’établissement est engagé dans une démarche d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques.
Les projets à mener, afin d’améliorer la prise en charge et la sécurité de soins des patients et résidents, sont recensés dans un programme. Ils sont identifiés grâce aux évaluations des pratiques professionnels, audits, indicateurs, recueils de la satisfaction, évaluations externes, inspections, …
 

Évaluations externes

 

 L’HIPI a satisfait aux cinq procédures de certification conduites par la HAS (Haute Autorité de Santé) pour les services de Médecines, SMR (Soins Médicaux et de Réadaptation) et USLD (Unités de Soins de Longue Durée) en 2004, 2009, 2013, 2017 et 2022. Le rapport de la dernière évaluation a conclu à une qualité des soins confirmée avec un taux de conformité de 97%.
Rapport de certification 2022 synthétique
Pour les services médico-sociaux (EHPAD et SSIAD), une évaluation externe a été mise en œuvre en 2014.
Une nouvelle évaluation externe devrait être mise en œuvre sous l’égide de la HAS en 2027 pour les EHPAD.
Consulter le rapport d’évaluation externe de la résidence Fleur de Sel
Consulter le rapport d’évaluation externe de la résidence les Lauriers
Consulter le rapport d’évaluation externe de la résidence Côte Sauvage
Consulter le rapport d’évaluation externe du SSIAD

 

Indicateurs qualité et sécurité des soins (IQSS)

 
La Haute Autorité de Santé (HAS) développe des indicateurs de qualité et de sécurité des soins. Ils sont obligatoires et le recueil est réalisé tous les ans par les professionnels de l’HIPI.
Ils concernent :
  • La prévention des infections associées aux soins
  • La prise en charge clinique des patients
  • La coordination des prises en charges entre les différents acteurs
  • Mesure de la satisfaction  et de l’expérience des patients (e satis)
 Les services de médecine et de SMR sont concernés.
Les résultats sont illustrés par une lettre ou un score et une couleur qui expriment le positionnement de l’Hôpital Intercommunal de la Presqu’île par rapport à un objectif national déterminé pour chaque indicateur.
L’Hôpital Intercommunal de la Presqu’île prend en compte ces résultats et met tout en œuvre pour améliorer la prise en charge des patients (formation, évaluations régulières des pratiques, groupes de travail, élaboration de protocole, achat de matériels,…).
 
Indicateurs qualité et sécurité des soins

 

Evaluation de la satisfaction

 

Des enquêtes de satisfaction sont régulièrement menées pour recueillir le point de vue des usagers : patients,  résidents, et proches.

Les résultats des dernières enquêtes sont diffusés ici :

Enquête satisfaction SSIAD 2020

Questionnaire de satisfaction ESA 2023

Enquête satisfaction EHPAD Résidents 2020

Enquête satisfaction EHPAD Proches 2020

Questionnaire de satisfaction 2023 – Médecine et SMR