Démarche institutionnelle

 

Depuis 2003, l’établissement est engagé dans une démarche d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques.
Les projets à mener, afin d’améliorer la prise en charge des patients et résidents, sont recensés dans un programme. Ils sont identifiés grâce aux évaluations des pratiques professionnels, audits, indicateurs, recueils de la satisfaction, évaluations externes, inspections, …
 

Evaluations externes

 

L’HIPI a satisfait aux trois procédures de certification conduites par la HAS (Haute Autorité de Santé) pour les services de médecines, SSR et SLD (Soins de Longue Durée) en 2004, 2009 et 2013. La prochaine certification est planifiée au 4ème trimestre  en 2017.
Rapport de certification V2010
 
Pour les services médico-sociaux (EHPAD), une évaluation a été mise en œuvre en 2014 sous l’égide de l’ANESM (Agence Nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux).
Consulter le rapport d’évaluation externe de la résidence Fleur de Sel
Consulter le rapport d’évaluation externe de la résidence les Lauriers
Consulter le rapport d’évaluation externe de la résidence Côte Sauvage
Consulter le rapport d’évaluation externe du SSIAD

 

Indicateurs qualité et sécurité des soins (IPAQSS – ICALIN)

 
La Haute Autorité de Santé (HAS) a élaboré des indicateurs de mesure de la performance des établissements de santé concernant :
  • La lutte contre les infections nosocomiales
  • Les indicateurs transversaux de qualité et de sécurité des soins (douleur, dépistage nutritionnel, courrier de fin d’hospitalisation, dossier patient)
  • Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins de spécialité « Prise en charge initiale de l’accident vasculaire cérébral »
 
Les services de médecine et de SSR sont concernés.
Les résultats sont illustrés par une lettre et une couleur qui expriment le positionnement de l’Hôpital Intercommunal de la Presqu’île par rapport à un objectif national déterminé pour chaque indicateur.
L’Hôpital Intercommunal de la Presqu’île prend en compte ces résultats et met tout en œuvre pour améliorer la prise en charge des patients (formation, évaluations régulières des pratiques, groupes de travail, élaboration de protocole, achat de matériels,…)
 
 indicateurs-qualite-securite-des-soins-2016

 

Evaluation de la satisfaction

 

Des enquêtes de satisfaction sont menées pour recueillir le point de vue des usagers : patients,  résidents, et proches.

Les résultats des dernières enquêtes sont diffusés ici :

resultats-enquete-satisfaction-ssiad-2017

Résultats enquête satisfaction EHPAD Proches 2017

Résultats enquête satisfaction EHPAD Résidents 2017

affichage-enquete-de-satisfaction-ehpad-resultats-2017