Démarche institutionnelle

 

Depuis 2003, l’établissement est engagé dans une démarche d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques.
Les projets à mener, afin d’améliorer la prise en charge et la sécurité de soins des patients et résidents, sont recensés dans un programme. Ils sont identifiés grâce aux évaluations des pratiques professionnels, audits, indicateurs, recueils de la satisfaction, évaluations externes, inspections, …
 

Évaluations externes

 

 L’HIPI a satisfait aux cinq procédures de certification conduites par la HAS (Haute Autorité de Santé) pour les services de médecines, SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) et USLD (Unités de Soins de Longue Durée) en 2004, 2009, 2013, 2017 et 2022. Le rapport de la dernière évaluation a conclu à une qualité des soins confirmée avec un taux de conformité de 97%.
Rapport de certification 2022 synthétique
Pour les services médico-sociaux (EHPAD et SSIAD), une évaluation externe a été mise en œuvre en 2014.
Une nouvelle évaluation externe devrait être mise en œuvre sous l’égide de la HAS. Nous sommes en attente des échéances réglementaires.
Consulter le rapport d’évaluation externe de la résidence Fleur de Sel
Consulter le rapport d’évaluation externe de la résidence les Lauriers
Consulter le rapport d’évaluation externe de la résidence Côte Sauvage
Consulter le rapport d’évaluation externe du SSIAD

 

Indicateurs qualité et sécurité des soins (IQSS)

 
La Haute Autorité de Santé (HAS) a élaboré des indicateurs de mesure de la performance des établissements de santé concernant :
  • La lutte contre les infections nosocomiales
  • Les indicateurs transversaux de qualité et de sécurité des soins (douleur, projet de soins, lettre de liaison à la sortie, …)
  • Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins de spécialité « Prise en charge initiale de l’accident vasculaire cérébral »
  • Mesure de la satisfaction des patients (e satis)
 
Les services de médecine et de SSR sont concernés.
Les résultats sont illustrés par une lettre et une couleur qui expriment le positionnement de l’Hôpital Intercommunal de la Presqu’île par rapport à un objectif national déterminé pour chaque indicateur.
L’Hôpital Intercommunal de la Presqu’île prend en compte ces résultats et met tout en œuvre pour améliorer la prise en charge des patients (formation, évaluations régulières des pratiques, groupes de travail, élaboration de protocole, achat de matériels,…)
 
Indicateurs qualité et sécurité des soins

 

Evaluation de la satisfaction

 

Des enquêtes de satisfaction sont régulièrement menées pour recueillir le point de vue des usagers : patients,  résidents, et proches.

Les résultats des dernières enquêtes sont diffusés ici :

Enquête satisfaction SSIAD 2020

Questionnaire de satisfaction ESA résultats 2020

Enquête satisfaction EHPAD Résidents 2020

Enquête satisfaction EHPAD Proches 2020

Questionnaire de satisfaction bilan 2021 SANITAIRE