L’HIPI, installé au centre du territoire de la presqu’île sur le site de Guérande et celui du Croisic, affiche ses missions et ses valeurs.

Les missions sont réglementaires, historiques, et partagées.

La mission principale de l’HIPI est de soigner et de dispenser des soins de qualité, de façon individualisée, dans le respect de l’environnement et du bien-être des patients et des professionnels. Cette prise en soins, est réalisée en application des principes de subsidiarité et de complémentarité, dans la cadre des filières et des réseaux existants. L’HIPI assure la continuité des soins et répond à l’égalité d’accès de tous au service public, en privilégiant un accueil de proximité et de qualité. Il participe à la formation des professionnels de santé et à l’éducation thérapeutique du patient. L’HIPI fait preuve d’adaptabilité et de réactivité.

Dans le cadre de ses missions, l’HIPI affiche et s’appuie sur les valeurs suivantes :
Les valeurs sont des principes idéaux de référence d’un système.

Le respect est le socle des valeurs de l’HIPI. Il se décline à tout niveau :

  • Respect du patient et résident, notamment en référence aux droits du patient formulés dans la loi du 4 mars 2002.
  • Respect des proches et de la famille de la personne hospitalisée ou hébergée.
  • Respect des professionnels
  • Respect de l’institution (hiérarchie, outil de travail, projets …)
  • Respect de la réglementation

Tout professionnel doit développer un sens civique dans le respect de tous.

Il doit afficher un professionnalisme, ce qui suppose des compétences acquises et à développer en lien avec sa mission. Il doit faire preuve d’humanitude et de disponibilité dans sa pratique.

Toute action doit être bientraitante, les prises en soins doivent être individualisées et favoriser l’écoute du patient et de ses proches.