L’ESA assure des interventions à domicile réalisées par une équipe spécialisée formée à la réhabilitation (ergothérapeute, assistantes de soins en gérontologie, infirmière coordinatrice).

Elle s’adresse aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou apparentée à un stade léger ou modéré. La prestation vise à améliorer ou à préserver l’autonomie de la personne dans les activités de la vie quotidienne. Cette intervention a pour objectifs le maintien des capacités restantes par l’apprentissage de stratégies de compensation,  l’amélioration de la relation patient-aidant et une adaptation de l’environnement.

Les séances consistent à réaliser une évaluation des capacités à accomplir les activités de la vie quotidienne, à se fixer un ou deux objectifs (s’habiller seul, refaire à manger…) et à mettre en place un programme utilisant les capacités restantes pour accomplir à nouveau ces activités et retrouver plaisir à le faire. Ce programme comprend également un volet d’éducation thérapeutique des aidants (sensibilisation, conseil, accompagnement). A l’issue de cette intervention, il est procédé à un bilan-évaluation des résultats qui est transmis au médecin prescripteur.

Voir le réglement de fonctionnement de l’ESA

Consulter la plaquette d’information sur l’ESA

N° tel : 02.40.62.65.41