L’Hôpital Intercommunal de la Presqu’Ile a engagé la démarche d’élaboration de son futur Projet d’Etablissement.
Ce document devra constituer la feuille de route de l’établissement pour les 5 ans à venir par la communauté qui y travaille et celle qui bénéficie de ses services.
Celui-ci doit porter l’évolution souhaitée par la Communauté hospitalière de l’offre de soins pour mieux répondre aux besoins de la population.
Il définit, notamment sur la base du projet médico-soignant, la politique générale de l’établissement.
Il s’inscrit dans la politique de santé publique, mais aussi dans le contexte de coopération dans lequel se trouve l’établissement sur son territoire.
Il constitue une opportunité de rassembler la communauté hospitalière et de faire connaître les projets et innovations de l’établissement.
Afin de construire ce nouveau Projet d’Etablissement, nous souhaitons engager une démarche participative visant à recueillir les attentes :
Des usagers
Des professionnels de santé de ville
Des professionnels de l’HIPI
5 thèmes seront abordés :
Qualité de l’accueil et prise en charge
Communication et image du Centre hospitalier
Sentiment d’appartenance à la communauté hospitalière
Coopération sur le territoire
Développement durable
3 questionnaires en ligne pour 3 publics ciblés, je souhaite répondre au questionnaire en ligne, je suis :
Après une première visite du site de Guérande le 7 février dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir les membres de la Commission des Usagers de l’Hôpital Intercommunal de la Presqu’Ile, pour la visite du site du Croisic (EHPAD Côte Sauvage, Les Lauriers, service SSR et la cuisine centrale) le 16 mars. L’objectif de ces visites est de présenter nos activités du secteur sanitaire et médico-social aux membres de la commission. Cette instance veille au respect des droits des usagers et contribue à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades, de leurs proches et de la prise en charge. Elle facilite les démarches en cas de réclamations. Il est donc important de partager les informations sur le bon fonctionnement de nos établissements.
Depuis le 1er février 2023, le masque chirurgical n’est plus obligatoire en EHPAD, USLD et SSIAD pour les visiteurs, professionnels et résidents.
Port du masque « raisonné » : port du masque pour toute personne en cas de symptômes respiratoires ou ORL.
Modalités de visites « raisonnées » : indication de reporter sa visite en cas de fièvre, symptômes respiratoires ou ORL.
En sanitaire (médecine, SSR) le masque reste obligatoire pour les professionnels et visiteurs au contact des patients (en chambre, dans les couloirs).
Depuis le 1er août 2022, la présentation d’un passe sanitaire (test négatif, statut vaccinal) n’est plus exigée pour l’accès aux établissements de santé et médico-sociaux.
Compte tenu de la fragilité des patients et résidents accueillis, sur décision de la direction de l’HIPI, et comme recommandé par le ministère, le port du masque reste obligatoire pour l’ensemble des professionnels et des visiteurs.
A cette occasion la charte des visites affichés dans les services sera révisée. Elle intégrera également les modifications suivantes :
Suppression des registres
Suppression des horaires de visite (elles restent recommandées en après-midi)
Visites recommandée à 3 visiteurs maximum en intérieur
Suppression de la recommandation des visites des enfants en extérieur
En cas de cluster les visites sont fortement déconseillées
L’ensemble des mesures barrières est maintenu notamment l’aération des locaux, l’hygiène des mains et la distanciation sociale en l’absence du port du masque.
EN EHPAD ET USLD UNIQUEMENT : CRENEAUX SKYPE
Pour contacter vos proches, une tablette (contact audio et visuel par skype)* est mise à disposition dans chaque résidence. Il vous faut créer un compte Skype à l’adresse ci-dessous :
Si vous souhaitez un échange Skype avec votre proche, merci de contacter au préalable l’animatrice du service par mail afin de convenir d’un rendez-vous.
Résidence Fleur de Sel : animation.guerande@hli-presquile.fr
Résidence Les Lauriers : animation.lecroisic@hli-presquile.fr
INFORMATION AUX FAMILLES SUR D’EVENTUELS CAS DE COVID-19
Si un cas de COVID-19 est identifié dans l’un de nos EHPAD :
La personne de confiance du résident « cas confirmé » sera contactée par téléphone par le médecin coordonnateur. Dans une second temps, même protocole pour les cas probables (lorsque les tests ne seront plus effectués).
La personne de confiance ou le référent familial des résidents hébergés dans le service ou un cas confirmé est identifié parmi les résidents, sera contactée par le cadre de santé.
CRÉNEAUX HORAIRES – APPELS TÉLÉPHONIQUES A DESTINATION DU PERSONNEL SOIGNANT
Afin que les soignants se concentrent sur les soins et l’accompagnement de vos proches, merci de contacter le service où est hospitalisé ou hébergé votre proche, exclusivement entre 15h00 et 17h30 EN SEMAINE.
L’Hôpital Intercommunal de la Presqu’ile a de nouveau été certifié, suite à la visites des experts-visiteurs de la Haute Autorité de Santé en avril 2022.
FONDS POUR LA MODERNISATION ET L’INVESTISSEMENT EN SANTE 2021
Un avenant contractuel a été signé avec l’ARS en Août 2021 pour une enveloppe de 139 983,61 € sur des crédits dédiés à l’investissement du quotidien des établissements de santé et à la réduction des inégalités de santé dans le cadre du Ségur de la Santé et du plan investir pour l’hôpital