Qualité et sécurité des soins

Démarche institutionnelle

 

Depuis 2003, l’établissement est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques.
Les projets à mener, afin d’améliorer la prise en charge et la sécurité de soins des patients et résidents, sont recensés et priorisés dans un programme. Ils sont identifiés grâce aux évaluations des pratiques professionnelles, audits, indicateurs, recueils de la satisfaction, évaluations externes, inspections, …
 

Évaluations externes

 

 L’HIPI a satisfait aux cinq procédures de certification conduites par la HAS (Haute Autorité de Santé) pour les services de Médecines, SMR (Soins Médicaux et de Réadaptation) et USLD (Unités de Soins de Longue Durée) en 2004, 2009, 2013, 2017 et 2022. Le rapport de la dernière évaluation a conclu à une qualité des soins confirmée avec un taux de conformité de 97%.

Pour les services médico-sociaux (EHPAD et SSIAD), conformément à la loi du 2 janvier 2022 une évaluation externe a été mise en œuvre en 2014 et une évaluation interne en 2020. La loi du 24 juillet 2019 a fait évoluer le dispositif avec le déploiement du dispositif d’évaluation des établissements sociaux et médico-sociaux par la Haute Autorité de Santé. La prochaine évaluation des EHPAD de l’HIPI aura lieu en 2027.

Indicateurs qualité et sécurité des soins (IQSS)

L’HIPI recueil annuellement avec ses professionnels les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) développé par la Haute Autorité de Santé. Les résultats sont communiqués aux services et des axes d’amélioration sont mis en place pour augmenter nos résultats.

Les résultats sont présentés sous forme d’une lettre ou d’un score qui expriment le positionnement de l’HIPI par rapport à un objectif national déterminé pour chaque indicateur.

Les indicateurs mesurés à partir du dossier patient

  • Coordination et prise en charge de la douleur en Médecine
  • Prescription d’antibiothérapie de 7 jours ou moins pour une infection respiratoire basse en Médecine
  • Coordination des prises en charge et pratiques cliniques en SMR (douleur, qualité de la lettre de liaison à la sortie…)

Les indicateurs mesurés à partir d’un questionnaire établissement

  • Consommation des solutions hydroalcooliques