C O R O N A V I R U S – INFORMATION

Le 29/03/2021 :

A l’intention des proches des résidents de Fleur de Sel, Côte Sauvage, Les Lauriers :

Madame, Monsieur,

Le Conseil de la Vie Sociale, au vu des données épidémiologiques et du contexte local (données précisées plus bas) a confirmé la position prise par la Cellule de Crise Hospitalière : L’ouverture aux visites en chambre est différée et conditionnée à la fin des clusters en interne et à l’amélioration du taux d’incidence sur le territoire de CAP ATLANTIQUE / CARENE afin qu’il s’aligne sur le taux de Loire Atlantique à la mi-mars (150/100 0000).

Les résidents vont être destinataires d’un courrier les en informant.

Nous vous rappelons l’importance, lors des visites et sorties autorisées, de maintenir les gestes barrières notamment le port du masque mais également l’hygiène des mains pour les proches et résidents, et également à leur retour lorsqu’ils circulent au sein de la résidence.

Nous vous tiendrons informés dès que la situation permettra de revoir les modalités de visite.

 

Quelques données épidémiologiques en Loire-Atlantique à la date du 23/03 :

Taux de positivité : 6.5%

Taux d’incidence : 177,6/100 000  – ZOOM CARENE : 240/100 00 (+3)

Pourcentage de variant : 78,9%

Taux d’occupation des lits de réanimation en Loire Atlantique : 56,4%

Quelques données de contexte local à l’Hôpital Intercommunal de la Presqu’Île :

  • 88% de résidents vaccinés
  • 33% de professionnels vaccinés (campagne de vaccination en cours)

Nous vous rappelons la nécessité de continuer à appliquer les gestes barrières, même si votre proche a reçu le vaccin.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.

La Direction


Le 23/03/2021 :

A l’intention des proches des résidents de Fleur de Sel, Côte Sauvage, Les Lauriers :

Madame, Monsieur,

Récemment, des recommandations nationales ont autorisé à nouveau les visites en chambre dans les EHPAD, sous réserve d’analyse de la situation épidémiologique locale.

Tenant compte de la présence de plusieurs clusters au sein des services sanitaires de l’Hôpital Intercommunal de la Presqu’Île dans des services sanitaires, des tensions en ressources humaines induites, de la circulation active sur la presqu’île (plus importante qu’en Loire-Atlantique) notamment de variants (81%), il a été décidé de différer cette décision et donc ne pas autoriser pour le moment les visites en chambre. Cette décision sera discutée lors du prochain Conseil de la Vie Sociale, qui se tient cette semaine.

Ces recommandations Nationales permettent également aux résidents non vaccinés de bénéficier de sortie (contrairement au protocole annoncé la semaine dernière), sous réserve de l’ avis du cadre de santé et/ou du médecin, et conditionnées lors du  retour en résidence, à :

  • la réalisation de tests PCR à J+4 et J+7,
  • un retrait des activités collectives et des repas collectifs pendant 7 jours,
  • La mise en place d’une surveillance renforcée de l’apparition de symptômes, comprenant une prise de température journalière.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de toute évolution de cette situation.

Merci de votre compréhension,

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.

La Direction


Le 12/03/2021 :

A l’intention des proches des résidents de Fleur de Sel, Côte Sauvage, Les Lauriers :

Madame, Monsieur,

Après une année de crise sanitaire ayant conduit à restreindre et limiter les visites de nos aînés, l’heure est venue d’adapter nos mesures pour améliorer la qualité de vie des résidents.

Près de 86% des résidents des 3 résidences confondues, sont à ce jour vaccinés.

La campagne de vaccination se poursuit également auprès du personnel.

En lien avec la cellule de crise et suite aux orientations ministérielles, nous disposons désormais de garanties afin de pouvoir assouplir nos mesures de restriction liées à la crise sanitaire. Dans cette optique, nous vous informons que les sorties des résidents vaccinés sont désormais autorisées, sous certaines conditions, listées plus bas.

  • Le résident doit avoir suivi un schéma vaccinal complet, et pourra sortir 14 jours après la 2ème injection de vaccin.

 

  • Hors unités sécurisées, les sorties à domicile ou comprenant un temps de repas sont autorisées, sur avis du cadre de santé et/ou du médecin, et conditionnées au retour, pendant 7 jours, à :

=> Un respect strict des gestes barrières : port du masque dans les lieux communs et repas en chambre ou respect d’un distanciation de 2 mètres lors des repas selon les possibilités du service ;

=> Une surveillance renforcée de l’apparition de symptômes, comprenant une prise de température journalière

Une demande est à formuler auprès du cadre du service (par mail de préférence).

Le respect strict des mesures barrières n’est pas réalisable sur les unités sécurisées, ces sorties ne peuvent donc y être autorisées.

 

  • Les sorties en extérieur, accompagnées ou non de proches sont autorisées sans condition au retour.

Vous pouvez ainsi profiter des visites sur rendez-vous pour effectuer ses sorties. En dehors de ces créneaux, une demande est à formuler auprès du cadre du service (par mail de préférence).

Pour le moment, les modalités des visites au sein des EHPAD restent identiques, les visites en chambre, au sein des services ne sont toujours pas autorisées. Pour rappel, la prise de rendez-vous pour les visites en EHPAD est à faire par mail à visitecovid@hli-presquile.fr ou par téléphone au 02 40 62 64 79 (Appel du lundi au vendredi de 9h30-13h).

Nous savons le soulagement que vous ressentirez face à cet assouplissement qui reste toutefois fragile et dépendant de l’évolution des indicateurs sanitaires sur notre territoire, et donc susceptible d’adaptation et de nouvelles restrictions à tout moment, sur directive des pouvoirs publics.

Nous en appelons donc à votre plus grande vigilance et responsabilité, afin que puisse perdurer dans le temps ce retour à une vie plus agréable de nos résidents.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.

La Direction


 

Le 05/02/2021 :

Les visites des visiteurs ayant séjourné à l’étranger dans les 14 jours, ou ayant eu un contact à risque avec une personne ayant séjourné à l’étranger dans les 14 jours, sont suspendues.

Dans les services de MEDECINE et SSR, adaptation des modalités de visites le samedi : restriction des visites uniquement aux personnes qui travaillent, 1 seule personne par visite

Résidence Fleur de Sel – Unités 1-2-9-10 : horaires et jours spécifiques = visites de 14h à 15h30 (sortie à 16h) du lundi au samedi


 

A L’ATTENTION DES PROCHES DE TOUS LES RESIDENTS de Fleur de Sel, Côte Sauvage et les Lauriers :

RAPPEL des horaires et conditions de visites :

2 visites de 2 personnes maximum par semaine par résident, durant 30 minutes, entre 13h45 et 16h45, du mardi au samedi (le samedi étant réservé aux personnes qui travaillent).

Résidence Fleur de Sel – Unités 1-2-9-10 : horaires et jours spécifiques = visites de 14h à 15h30 (sortie à 16h) du lundi au samedi

La prise de rendez-vous est à faire par mail à visitecovid@hli-presquile.fr ou par téléphone au 02 40 62 64 79 (Appel du lundi au vendredi de 9h30-13h).

Merci de bien préciser dans le mail le nom de la personne, l’unité ou elle se trouve, et les dates de visites souhaitées. Nous faisons face à un nombre important de demandes, et tenons à nous excuser pour le temps d’attente parfois important. Nous faisons notre possible pour renforcer cet accueil téléphonique.

Pour consulter la CHARTE de VISITES EN EHPAD ET USLD cliquez ici

Il est rappelé que le non-respect des gestes barrières pourra être communiqué à la Direction qui se réserve le droit d’interrompre la visite.

 

Auto-questionnaire VISITEURS EHPAD cliquez ici

Il s’agit d’un auto-questionnaire à remplir avant chaque visite

Il est destiné à s’assurer, selon un principe de précaution, que vous ne présentez pas de signes ou symptômes rencontrés dans le repérage du Covid- 19, ou que vous n’avez pas été en contact avec des personnes potentiellement malades. Cet auto-questionnaire est personnel et confidentiel. Vous n’avez pas à le remettre à l’établissement, mais vous pouvez le communiquer à votre médecin traitant.

 

Le 22/01/21 : POINT SUR LA CAMPAGNE VACCINALE  en cours :

  • Résidence Fleur de Sel : 110 résidents ont déjà été vaccinés.
  • Résidence Côte Sauvage : 47 résidents ont déjà été vaccinés.
  • Résidence Les Lauriers : 48 résidents ont été vaccinés.

Pour rappel : la vaccination ne permet pas pour le moment d’assouplir les règles et gestes barrières, y compris pour les résidents en ayant bénéficié.

A savoir : selon les études ayant permis l’autorisation de ce vaccin, le taux de protection a été évalué à 52,4 %, 12 jours après la première injection. Il est donc impératif d’effectuer la deuxième injection afin de bénéficier des effets protecteurs (estimés à 95% suite à la 2ème injection).

La Direction


 

 

EN EHPAD ET USLD UNIQUEMENT : CRENEAUX SKYPE

Pour contacter vos proches, une tablette (contact audio et visuel par skype)* est mise à disposition dans chaque résidence. Il vous faut créer un compte Skype à l’adresse ci-dessous :

https://go.skype.com/signup?client_id=578134&redirect_uri=https%3A%2F%2Fweb.skype.com&source=scomnav (Suivre les indications pas à pas).

Si vous souhaitez un échange Skype avec votre proche, merci de contacter au préalable l’animatrice du service par mail afin de convenir d’un rendez-vous.

Résidence Fleur de Sel : animation.guerande@hli-presquile.fr

Résidence Côte Sauvage : animation.rcs@hli-presquile.fr

Résidence Les Lauriers : animation.lecroisic@hli-presquile.fr


 

RAPPEL DES MODALITES DE VISITES EN MEDECINE/SSR/UHA :

2 visites de 2 personnes maximum par semaine, par patient, durant 1H00, entre 14h00 et 17h30, du lundi au samedi (Sauf UHA : visites uniquement le samedi). La prise de rendez-vous est à faire auprès de l’Assistante Médico-Administrative de chaque service

Médecine A : 02 40 62 65 33

Médecine C : 02 40 62 67 18

SSR Guérande : 02 40 62 64 83

UHA : 02 40 62 64 70

SSR Le Croisic : 02 40 62 45 56

Il vous sera demandé d’amener votre propre masque chirurgical, à garder tout le long de la visite. Merci de vous présenter par ailleurs avec le minimum d’affaires personnelles, à mettre en sac.

 


 

INFORMATION AUX FAMILLES SUR D’EVENTUELS CAS DE COVID-19

Si un cas de COVID-19 est identifié dans l’un de nos EHPAD :

La personne de confiance du résident « cas confirmé » sera contactée par téléphone par le médecin coordonnateur. Dans une second temps, même protocole pour les cas probables (lorsque les tests ne seront plus effectués).

La personne de confiance ou le référent familial des résidents hébergés dans le service ou un cas confirmé est identifié parmi les résidents, sera contactée par le cadre de santé.


CRÉNEAUX HORAIRES – APPELS TÉLÉPHONIQUES A DESTINATION DU PERSONNEL SOIGNANT

Afin que les soignants se concentrent sur les soins et l’accompagnement de vos proches, merci de contacter le service où est hospitalisé ou hébergé votre proche, exclusivement entre 15h00 et 17h30 EN SEMAINE.