Le 14 octobre 2016, l’UHA la Salie, Unité d’Addictologie de l’Hôpital de la presqu’île à Guérande, a organisé la journée de travail semestrielle du GAO, Groupe d’Alcoologie de l’Ouest, branche de la SFA ( Société Française d’Alcoologie ): cela s’est passé aux Floralies à la Baule, il y avait 107 invités, venant des départements de Bretagne et des Pays de Loire pour l’essentiel médecins, psychologues, infirmiers, aides-soignants, travailleurs sociaux, militants de groupes d’entraide.

Plusieurs thèmes étaient retenus: l’éthique en addictologie; la gestion des situations de violence; l’accompagnement des poly toxicomanes en ambulatoire ou en institution, le vocabulaire en addictologie; l’accompagnement des addictes ayant des problèmes psychiatriques.

L’après-midi se sont tenues deux conférences: une sur « Addictions et TDAH » avec le Dr Florence MARTINEZ, psychiatre addictologue du CH de Saint-Nazaire, et une sur le « Sport et l’alcool » avec M. GUIOULLIER, Professeur en sciences sociales en Mayenne.